20 janvier 2015 - 16 comments

Be kind, rewind 2014.

En ce début d'année 2015, c'est l'heure des projets, mais aussi des bilans ! Cela faisait très longtemps que je voulais m'atteler à cet exercice, et il fait aussi suite à ce très beau billet de Mister Gü, dont j'admire beaucoup le travail.

Faire ce genre de billet, c'est la possibilité de voir le chemin parcouru, et aussi, la possibilité de revenir, quelques années plus tard, pour voir ce qui avait été fait à l'époque. Sympa, non ? J'imagine très bien le moi du futur : "aaaah, c'est cette année-là que j'ai fais ça, et ça".

Une grosse année en matière de design, 2014, pour ma part : entre des projets en entreprise, des projets perso et des projets en indépendant, statut tout frais d'ailleurs ! Déjà 6 mois à apprendre de nouvelles choses, extérieur à notre champ de métier traditionnel (compta, démarches, etc), mais ceci est une autre histoire.

Parlons design, donc.

JANVIER

Le début de l'année a été marqué par mon lancement d'un projet perso en Motion, premier volet d'une trilogie : SQUARED. Une idée simple pour apprendre un max de choses en motion, avec 25 petites animations de 1s chacune. Autant dire que cela s'est revélé très efficace et en même temps pas trop chronophage : un bon équilibre.
Un autre projet perso a été dévoilé, celui de mon illustration de mon site perso sur la ville de Rennes et son grand panneau lumineux "Gweno". Elle a représenté beaucoup de travail, et c'était mon point de départ pour le travail sur mon site : une première image qui donne une vue d'ensemble de mon univers. De la 3d pour les bâtiments et pas mal de Photoshop. La plus grande récompense, pour moi, a été les remarques de personnes qui ont cru que c'était une vraie photo 😉
J'ai aussi commencé l'année en mettant à jour mon Mockup PSD pour iPhone 5S et 5C, dans les différentes couleurs. Ravi de voir qu'il a été beaucoup utilisé dans l'année.

 

squared-9
squared-8
rennes-dribbble2-(1)
rennes-dribbble2

FEVRIER

Le mois de Février a été marqué par la sortie de deux app iOS pour le compte de MadSquare : Dice et Memonium Animals. Ce dernier a été l'occasion de décliner pas moins de 120 animaux dans un même et unique style, le tout relativement rapidement. Un bon exercice !

diceset-artwork5
mm-ani-dribbble-03

MARS

En mars, j'ai commencé à dévoiler peu à peu les éléments graphiques que j'ai réalisé spécifiquement pour mon site perso : l'illustration Digital Creative, notamment. Sortie de l'app iOS "Color Not", qui m'a permis de tester le design d'une appli quasiment directement sous After Effect, afin de penser davantage l'application en terme d'animations et de mouvement.

rennes-dribbble41
rennes-gweno
digital-creative
colornot-artwork3

AVRIL

Le site se dévoile peu à peu : les illustrations de mes "Skills" (en prévision d'être animée dans le Demo Reel), la version "V for Vendetta" de mon illustration d'intro aussi (pour déconner un peu)
C'est aussi en avril que j'ai terminé ma mission au sein de MadSquare, une belle aventure de deux années. Une longue reflexion m'a amené ainsi à évoluer désormais en tant qu'indépendant. Un beau défi en perspective !

1.vendetta-dribbble
skill
animation-skills
madsquare-end2

MAI

En mai, j'ai enfin dévoilé mon site Internet. J'ai fini par faire la page "à propos", qui m'a pris pas mal de temps ! J'avais vraiment envie d'illustrer mes passions avec un style pixel-art. Assez long, comme exercice, mais passionnant.

J'en profite pour remercier les différents testeurs et critiques sur le site : Pierre (un grand merci pour les coups de mains répétés), Marie, Christelle et les gens de mon entourage. Merci à eux !

J'ai aussi dévoilé mon Demo Reel 2014, avec une musique que j'avais choisie depuis ... 1 an. C'est sympa de voir ce moment où tout "s'emboite", quand les éléments qu'on crée pour sa charte perso prennent sens peu à peu et s'additionnent comme par magie. Ça a été un vrai plaisir de prendre le temps de décliner à fond une identité perso.
Début de mon activité freelance avec mon premier projet, aussi !

dribbble-reel
profile
site
madsquare-end2

JUIN

Le lancement de mon blog ! Quelque chose que je voulais faire depuis longtemps aussi. Je n'avais pas l'ambition de faire un "blog à un article par jour", mais plutôt un endroit où partager mes coups de coeur et faire découvrir des choses peu connues. Je ne voyais pas l'intérêt de faire des articles sur des choses déjà retweetées et partagées des milliers de fois. Ainsi, je suis parti sur une ambition assez simple : 2 à 3 articles par mois. Objectif à peu près tenu aujourd'hui 😉

La deuxième partie de ma trilogie motion "ED" : Lozenged, autour de la forme du même nom. Encore beaucoup d'effets testés et appris au passage.

blog
lozenged

JUILLET

Beaucoup d'illustrations ! De la ville de Rennes (en 3d et en illu tradi) à ma participation à mon premier Playoff Dribbble pour les 5 ans du site, beaucoup de choses ! Suite à ma participation au Playoff, j'en ai profité pour décliner l'idée des cartes de jeux pour différents réseaux sociaux.

rennes-flat
cityRennes
metrorennes-rebound
dribbble-5years

 Cards-Dribbble1-attachment

AOUT

Les vacances au bout du monde ! Un long voyage prévu de longue date, en Indonésie. Autant dire que ça fait un bien fou de voir une autre culture, et surtout d'autres manières de vivre. Téléphone coupé, tête vidée 😉

A mon retour, j'en ai profité pour présenter un projet iOS aborté, réalisé chez MadSquare : Quiiiz. J'étais content de ce qui avait été fait, c'était sympa de pouvoir dévoiler ça.

Bali046

SEPTEMBRE

J'ai décliné, avec un grand plaisir, le logotype des Demi-Pixels pour Brest, suite à l'envie des collègues brestoaaa de reprendre le concept dans leur ville. Content de voir que ça s'exporte, simplement. Nous en avons profité, avec mon acolyte Matthieu Schneider, pour enfin réaliser un site Internet pour communiquer : cestquandlesdemipixels.com ! Une belle occasion pour se lâcher un peu 😉

Ensuite, j'ai commencé une nouvelle collaboration en freelance avec Reputation VIP, en participant à la réalisation d'infographies, un exercice très intéressant.

Septembre a été le début d'une nouvelle aventure : le lancement d'un espace de coworking à Rennes, nommé Happy Hours. Beaucoup de travail depuis, entre le montage de l'association, les visites de locaux et la mise en place de la com. Très content de faire partie d'une équipe de choc avec Matthieu Schneider, Alexis Creuzot et Jérémy Paul. L'idée a très vite germé, entre l'envie de continuer à bosser ensemble et la volonté de trouver des bureaux dans lesquels on se sentirait bien. J'en parlerai sûrement dans un nouveau billet, bientôt.

demipixels-site-dribbble2
dribbble-realtwo
droitoubli-dribbble
droitoubli2-dribbble

happyhours

OCTOBRE

J'ai commencé à travailler sur deux projets qui m'ont bien tenu à coeur : l'identité de The Corner, un projet d'accélérateur de Start-up à Brest, et l'identité de Ride The Verdon, le projet un peu fou-fou de François Hémidy. Je tiens à les remercier pour leur confiance sur ces deux projets.
J'ai aussi mis à jour mon mockup pour la sortie de l'iPhone 6 et 6+.

TheCorner
ridetheverdon
TheCorner2
ridetheverdon2

NOVEMBRE

En Novembre, j'ai gagné mon tout premier appel d'offre, pour la ville de Courbevoie, pour réaliser le site "Projets de Courbevoie". Merci pour leur confiance, c'était un projet important et très instructif ! Le site sera lancé dans les semaine qui viennent.

J'ai aussi dévoilé mon travail perso sur Assassin's Creed Chouannerie, réalisé en clin d'oeil à la sortie de AC Unity. Le genre de projet qui part d'une blague et qui finit par être vraiment réalisé ! C'était aussi un moyen pour moi de découvrir le logiciel zBrush, avec lequel j'ai façonné le personnage central. Après, du Cinema4D pour les bâtiments et pas mal de Photoshop. Autant dire que je me suis bien éclaté.

breakdown1-une

 

DECEMBRE

Le dernier mois de l'année a vu la sortie de Rush, une app iOS sur laquelle j'ai travaillé les mois précédents, avec Jan Sorgenfrei, un développeur de Hambourg. L'occasion de faire une petite animation sur le logo, qui a nécessité un travail de lettering et typographie complet.

Cela a été aussi l'occasion de collaborer avec Mickaël Merley sur un Motion Design ! J'ai aussi été ravi d'être contacté par ma ville d'origine, Quimperlé, pour réaliser leur carte de voeux digitale. Une occasion rêvée d'illustrer une ville que je connais comme ma poche et dans laquelle j'ai vécu de très belles choses depuis mon enfance.

logo-dribbble
icon-rush
qledribbble
happyhours-logo

 

Et voilà pour le bilan de l'année. J'en ai oublié beaucoup, c'était vraiment une sélection, axée sur l'aspect visuel principalement. J'ai réalisé d'autres projets qui m'ont apporté autre chose mais qui aurait eu du mal à trouver leur place dans cette sélection.

 

Mes projets pour 2015

Mon principal projet est de recentrer mon activité sur le Motion Design. Je suis convaincu que c'est quelque chose qui va être recherché dans les années qui arrivent, et qui commence déjà à exploser. Je ne pense pas qu'il sera possible d'en faire mon unique activité, aimant aussi passer d'un support à l'autre, mais je vais clairement de concentrer là-dessus, notamment en projets perso.

Cette année commencera avec la fin du projet "ED", avec le dernier volet de la trilogie. Suspense. Et après, on verra 😉

L'année commence plutôt bien car je viens de m'installer dans les locaux d'Happy Hours (pour l'anecdote, tout premier coworker ;)) et nous sommes presque complets. C'est une super nouvelle après plusieurs mois de travail, et cela montre que le projet plait.

 

L'importance des projets perso

En guise de conclusion, j'aimerai insister sur l'importance des projets perso dans une vie de créatif. Ils permettent de sortir des sentiers battus, de tester de nouvelles choses, de s'éloigner de l'ordinateur, de se lancer des défis, de tenter de choses dont on se croit incapable. C'est le meilleur conseil que je donnerai à n'importe quel designer, en général, étudiant, junior et même sénior : toujours en avoir un en route, voire plusieurs. Les résultats sont immédiats sur son travail de tous les jours, et cela paye. A bon entendeur !

Published by: giwii in Direction Artistique, Travaux personnels

Comments

GraphikoPhil
20 janvier 2015 at 18 h 53 min

Toujours aussi épaté et émerveillé par la qualité de tes travaux, ton coup de griffe et par ton humilité.

Je te souhaite plein de bonnes choses pour 2015, tu le mérites. Vraiment.

    gweno
    22 janvier 2015 at 10 h 29 min

    Merci Phil :) très touché ! Je te souhaite au moins d’aussi belles choses alors en 2015 😉

Virginie Brégeon
20 janvier 2015 at 18 h 56 min

Juste un mot, c’est superbe ! Bravo ! Et je suis d’accord avec toi, les projets perso c’est ma première source d’inspiration.

    gweno
    22 janvier 2015 at 10 h 14 min

    Merci pour ce gentil commentaire, Virginie, c’est très sympa. J’insiste souvent sur l’importance des projets perso, effectivement ! C’est tellement important. Bravo pour tes derniers projets, je suis ça attentivement, c’est chouette !

Rhannie
21 janvier 2015 at 11 h 11 min

Super sympa ces article rewind, parfait pour faire le point sur l’année ! Belle année en tout cas, clap clap clap :-)

    gweno
    22 janvier 2015 at 9 h 54 min

    Merci Anne pour ce chouette commentaire 😉 bonne année à toi !

Sophie
21 janvier 2015 at 11 h 11 min

Bravo pour tout ton taff! J’ai une formation en animation et j’aimerais bien reprendre ça; tes boulots sont colorés, c’est vraiment une source d’inspiration. Continue!

    gweno
    22 janvier 2015 at 9 h 51 min

    Merci Sophie :) c’est très sympa. Remets-toi à l’animation, c’est vraiment chouette, tu verras ! Surtout pour des illustrateurs 😉

Kaes
22 janvier 2015 at 1 h 26 min

Quelle année ! Je vois que tu n’as pas manqué d’être efficace ! Bravo et surtout respect ! :)

Une question me taraude toutefois : Tu arrives à trouver des créneaux pour te consacrer à ton développement commercial malgré le temps que tu passe sur tes différents projets pro et perso ? Ou bien le bouche à oreille suffit ? :)

    gweno
    22 janvier 2015 at 9 h 50 min

    Merci Sébastien 😉
    Ouais je trouve des créneaux, même si le bouche à oreille et la récurrence de certains clients fait bien le job, aujourd’hui 😉

William / MaKi
23 janvier 2015 at 11 h 57 min

Comme d’habitudes, superbe. Je suis vraiment fasciné par ton taff, c’est léché, beau, percutant. Encore Bravo Gweno

    gweno
    23 janvier 2015 at 12 h 07 min

    Merci Maki ! C’est très sympa, j’suis touché :s

Thomas
23 janvier 2015 at 15 h 18 min

Que du super boulot, congrats !
Hâte de voir la suite en 2015 :)

Marie Guillaumet
23 janvier 2015 at 23 h 02 min

Superbe billet, et superbes créas ! J’en ai pris plein la vue, et je suis à chaque fois plus sidérée par la qualité et la beauté de ce que tu crées. (OMG la version « V pour Vendetta »… Je suis passée à côté !)

Je suis ravie d’avoir fait ta connaissance. D’ailleurs, il faudra qu’on aille le manger, ce cheesecake ! Avec mes nombreux allers-retours nantais, je n’ai pas pu assister à d’autres demi-pixels, mais j’espère me remotiver avec les beaux jours et les soirées plus lumineuses.

Merci pour tes bons conseils, ton talent d’organisateur et ton indéfectible bonne humeur. Je te souhaite une fantastique année, Gweno ! :)

    gweno
    25 janvier 2015 at 21 h 58 min

    Un très grand merci Marie :) je suis très touché par ton commentaire, vraiment !
    J’espère bien qu’on aura l’occasion de se croiser en 2015 pour un cheesecake rennais :p

Leave a Reply