2 décembre 2014 - No Comments!

Breakdown de Assassin’s Creed Chouannerie

C'est le premier article de mon blog que je fais sur mon propre travail : il m'en a fallu du temps pour me lancer ! Je vous présente ici tout le processus que j'ai suivi pour créer mon "fan-art" de Assassin's Creed, version "Chouannerie".

A la base, c'était parti d'un clin d'oeil à la sortie du dernier opus, Unity, avec en toile de fond, le fait de tester la modélisation de personnage sous zBrush. Une sorte de tutoriel XL, en gros 😉 Et le tout sur le thème de la Bretagne, à l'histoire assez riche.

Voici les différentes étapes en détail : les recherches, zBrush, Cinema 4D et Photoshop.

  • La première partie : les sources d'inspiration historique

Tout comme les jeux Assassin's Creed tirent leur trame principale de l'Histoire, j'en ai fait de même, autour de l'histoire Bretonne. Mon postulat de départ était : un assassin, pendant la révolution, en Bretagne et à Rennes. J'ai vite découvert que l'histoire bretonne s'y prêtait assez bien : croisades, templiers, révolution, chouannerie, etc.

Le personnage principal tire son inspiration de l'ouvrage "Histoire de Bretagne Tome 5", qui est une bande dessinée. Les détails au niveau des costumes sont vraiment bien retranscrits, donc je m'en suis beaucoup inspiré (notamment la couverture). Les bandes noires à boutons "ocres" sur les cotés de la veste sont en tout cas très caractéristiques des costumes bretons, ce que j'ai repris. Tout comme le choupenn rouge, très caractéristique dans sa forme (pas forcément la couleur, d'ailleurs, plus généralement noir)

 

flag2

 

 

Le drapeau breton réalisé pour le visuel est inspiré du Kroaz Du, car le drapeau breton que nous connaissons tous n'existe que depuis les années 1920. Et oui ! Le Kroaz Du était utilisé par la marine bretonne jusqu'en 1789, date de la révolution.

La création de ce drapeau provient d'ailleurs des Croisades. Autant dire que le clin d'oeil à Assassin's Creed est complet ! Une conférence en 1188 entre le pape Clément III et certains rois a attribué des drapeaux à croix à chaque "nation" : les Français ont la croix rouge sur fond blanc, les Anglais la croix blanche sur fond rouge, les italiens la croix jaune, et les Bretons ont eu la croix noire. On retrouve encore tous ces éléments dans les drapeaux d'aujourd'hui.

Voici un exemple : sur cette miniature de 1480, on voit un affrontement entre Bretons et Français, à Vannes.

 

histoire

 

 

Il y avait un élément que je voulais faire apparaître jusqu'à la fin, mais que j'ai fini par abandonner : la statue équestre de Louis XIV qui était sur la place du Parlement de Bretagne, jusqu'à être détruite lors de la révolution, justement. Mais cela manquait de sens si je ne mettais pas le parlement en toile de fond.

 

  • La seconde partie : les éléments sous zBrush (personnage + drapeau)

Pour information, zBrush permet de "sculpter" en 3d. C'est le logiciel de référence pour la modélisation de personnages, pour le jeu-vidéo ou le cinéma. Si vous voyez un personnage super bien fait et avec une foule de détails, il y a une grande chance qu'il ait été fait sous zBrush 😉

Pour autant, on ne peut pas vraiment dire que l'ergonomie soit le point fort de zBrush. C'est même plutôt catastrophique, sans parler des plantages. Je pense même pouvoir dire, vu les typos utilisées et les boutons, que le logiciel a l'air de sortir d'une techno Flex. Après, le jeu en vaut la chandelle car le résultat est là 😉

 

zbrush2

zbrush4

Flag

 

 

  • La troisième partie : les éléments sous Cinema 4D (mairie + décor)

J'ai ré-utilisé ici une bonne partie des élements que j'ai crée sur ce projet. J'avais crée la mairie et certaines maisons du centre ville de Rennes. Voici les rendus.

 

mairie

mairie2

Maisons1

Maisons2

 

 

  • La quatrième partie : la composition finale avec Photoshop

Voici une petite vidéo montrant tous les calques de mon fichiers photoshop, affichés un par un (à ne pas confondre avec une vraie vidéo de progression de travail)

 

 

  • Le résultat Final

ps3_cover

Dribbble-Chouannerie3

Leave a Reply