5 septembre 2014 - No Comments!

A la découverte de The Boxtrolls, le nouveau film d’animation de Laïka.

Sortie le 15 octobre 2014 en France.

Etant un grand fan de stop-motion et d'animation frame-by-frame, voici un film que j'attends avec impatience pour cette rentrée : The Boxtrolls (Les Boxtrolls en Français). C'est le troisième film de Laïka, après Coraline et Paranorman.

Laïka est devenu, au fil des années, une référence en terme d'animation stop-motion, avec le désormais célèbre studio Aardman (Wallace & Gromit, Chicken Run). Après un premier film remarqué, Coraline, sous la houlette de Henry Selick, le réalisateur de L'étrange noël de Monsieur Jack (et non Tim Burton, comme beaucoup de gens le pensent : il n'était "que" directeur artistique) et le très sympathique Paranorman, voici ce qui s'annonce comme un petit bijou d'animation.

Sur ce film, je suis surtout fasciné par le travail de décors et d'univers graphique et visuel. Il semble très riche, très coloré et surtout, vivant. Voici la bande-annonce :

 

  • Concept art

Pour ce film, l'équipe du film a initiallement pensé au travail de Nicolas de Crécy, le dessinateur français. Ainsi, pour surfer sur cette voie, Laïka a travaillé avec Michel Breton, qui a notamment travaillé sur Les Triplettes de Belleville. Il est donc pas surprenant de voir débarquer cet univers très destructuré et coloré, très caractéristique des films de Sylvain Chomet.

Je vous laisse découvrir son travail initial.

boxtrolls-0 boxtrolls-11 boxtrolls-12 boxtrolls-13 boxtrolls-14 boxtrolls-15

 

 

  • L'envers du décor et la technique d'animation.

Ce qui est fascinant dans le stop-motion "type" Laïka, c'est la manière si particulière avec laquelle c'est réalisé, souvent dicté par la prise de vue image par image : une multitude de supports pour tenir les personnages (et supprimés à la post-prod), les structures metalliques faisant office de squelettes pour ces derniers, les différentes expressions pour leurs têtes, les décors mi-réels/mi-fonds verts, etc.

Un travail de minutie et de longue haleine si impressionnant. Il faut sûrement avoir les nerfs très solides sur le plateau. Voici un aperçu du making-of, suivi de quelques photos du plateau :

 

boxtrolls-1

boxtrolls-2
boxtrolls-3
boxtrolls-4
boxtrolls-5

 

J'espère que cet article vous a donné l'envie d'en découvrir davantage sur le film, tout simplement en le découvrant en salle à partir du 15 octobre.

 

Bonus : Le site internet.

A découvrir, le site internet très bien fait, qui met bien en valeur l'univers du film. Il a reçu d'ailleurs un Awwward et est actuellement en lice pour "l'Awwward of the month" du mois d'Août.

boxtrolls-site

Source : Collider

Published by: giwii in Cinema, Découverte, Direction Artistique

Leave a Reply